ImprimerObtenir la version pdf de la pagePlan du site

Pépinière et Hôtel d'entreprises


Construit dans la Zone d’Activité Communautaire de Vieux Thann, sur un terrain de 1,40 hectare, l’Embarcadère a ouvert ses portes en Février 1999.
L’embarcadère propose deux formes d’accueil aux entreprises : la Pépinière et l’Hôtel d’entreprises.


La pépinière d'entreprises


Embarcadère - ZAC de Vieux Thann
cliquez pour agrandir l'image Embarcadère
ZAC de Vieux Thann
Le projet de pépinière d’entreprises s’inscrit dans une réflexion déjà entamée depuis plusieurs années et dans une action structurelle à long terme.

Elle a vocation à offrir des services de base (locaux, services partagés…), mais également des services à plus forte valeur ajoutée, à savoir : des conseils d’experts, délivrés par des partenaires locaux à des entreprises qui se créent.

Superficies de la pépinière

  • 5 ateliers de 200 m², chacun étant doté d’un bureau de 20 m² ;
  • 2 ateliers de 250 m² chacun étant doté d’un bureau de 20 m² ;
  • 1 atelier de 500 m² doté d’un bureau de 20 m² ;
  • 400 m² de bureaux sur deux étages (14 bureaux de 12 à 70 m²) ;
  • 600 m² de locaux administratifs au rez-de-chaussée (dont 2 salles de réunions de 75 et 12 personnes, un bureau équipé mis à disposition des porteurs de projets de manière ponctuelle, un espace de reprographie, une salle de convivialité).

Accueil de l'Embarcadère - ZAC de Vieux Thann
cliquez pour agrandir l'image Accueil de l'Embarcadère
ZAC de Vieux Thann

Services proposés

  • Un accueil des personnes ;
  • La gestion du standard et un accueil téléphonique ;
  • La gestion du courrier et l’utilisation d’une machine à affranchir ;
  • L’utilisation de matériel de reprographie ;
  • Un service de documentation ;
  • Des services de secrétariat ;
  • Un chariot élévateur ;
  • Utilisation de 2 salles de réunion et d’un bureau privatif.

Accompagnement du projet

Enfin, et c’est l’élément essentiel de la pépinière d’entreprises, un accompagnement du porteur de projet est mis en place par différents moyens :

  • Un suivi en amont et en aval du projet de création ;
  • Une mise en relation avec les autres entreprises de la pépinière ;
  • Une introduction dans différents réseaux de professionnels ;
  • Un appui technique d’un réseau de conseillers ;
  • Des animations liées à l’entreprise (conférences, formations…) ;
  • Des aides financières via nos partenaires.
Salle de réunion l'Embarcadère - ZAC de Vieux Thann
cliquez pour agrandir l'image Salle de réunion l'Embarcadère
ZAC de Vieux Thann

Les locaux seront mis à disposition des entreprises en création selon des conventions précaires (23 mois et demi). Il s’agit donc d’une situation transitoire où les montants de mise à disposition sont inférieurs aux loyers qui se pratiquent dans la région à qualité égale. Toutefois, ils vont crescendo pour amener l’entreprise à prendre en charge des coûts de marché réels au moment de son départ.

Pour les créations d’entreprises, nous constatons que c’est à peu près au bout de six mois d’existence que surgissent les premières difficultés (ex : mauvaise évaluation du fond de roulement nécessaire, une dispersion dans l’activité, un manque de stratégie de développement, une mauvaise gestion du temps ou encore le doute que connaît le chef d’entreprise). C’est là que le concept de « pépinière d’entreprises » trouve tout son intérêt par l’environnement qu’il propose. D’une part par la proximité d’autres créateurs connaissant les mêmes difficultés et les échanges qu’il peut y avoir entre eux. D’autre part, par le soutien du responsable de la structure et de ses réseaux qui apportent des réponses ou encore qui permettent de prendre de la distance par rapport à l’activité et donc d’amener une réflexion sur la stratégie de l’entreprise, mais aussi, et c’est un point essentiel, un soutien au chef d’entreprise qui commence à douter et a besoin d’être rassuré ou/et encouragé.

La pépinière doit servir de tremplin aux nouvelles entreprises en leur donnant un environnement le plus favorable possible et leur permettre de perdurer. Nous avons la volonté de rompre l’isolement de ce créateur, l’intégrer dans des réseaux de professionnels, et anticiper ses difficultés pour pouvoir lui proposer des solutions.

L’hôtel d'entreprises

Créé dans le même bâtiment que la pépinière, l’hôtel s’adresse aux entreprises déjà existantes et propose des locaux relais. L’offre de locaux est très restreinte dans la Communauté de Communes du Pays de Thann, et de nombreuses entreprises recherchent des locations pour faire face à leur évolution. L’autre objectif de l’hôtel est de servir de produit d’appel à de nouvelles implantations et de proposer une possibilité de sortie de la pépinière.

Les services proposés sont les mêmes que pour la pépinière. Toutefois, l’approche est différente et notre présence auprès de l’entrepreneur est plus discrète puisque la nécessité d’accompagnement est à priori plus faible.

En ce qui concerne L’embarcadère, nous avons souhaité utiliser l’hôtel de manière très souple, afin d’aider aussi les entreprises locales dans leur développement.


Coordonnées :

L'embarcadère
5 rue Gutenberg
68800 VIEUX-THANN

A l'attention de M. Alain PICCININI
Tél : 03 89 35 70 70

Nous contacter


Retour haut de page
ActualitésRSS